Les 5 étapes clés pour un logo pro et efficace (Conseils d'une graphiste bienveillante)

On sous estime à tord, l'importance d'un bon logo. Certaines personnes ne voient en lui qu'un visuel pour habiller une carte de visite ou une publicité, alors que le logo a un rôle capital dans le rapport que le consommateur a avec l'entreprise.

 

Le logo est le visage et la carte d'identité de l'entreprise. C'est le premier élément que le consommateur voit et c'est lui qui fidélise la clientèle.

 

Aujourd'hui, je vais vous donner 5 étapes clés à respecter pour créer votre logo.

étape 1 : Définir sa cible

Il n'est pas aisé de définir clairement sa cible. On a tendance à vouloir toucher le plus de monde possible mais à ce jeu là, on fini souvent par ne convaincre personne et par se fondre dans la masse des entrepreneurs cherchant désespéramment à être visibles.

 

Alors, à qui véritablement vous adressez-vous ? Des hommes, des femmes, des enfants ? Quelle tranche d'âge ? Quel secteur d'activité ? Quelle région, département, ville ? Proposez-vous des produits ou des services haut de gamme ou d'entrée de gamme ? Quelles sont les problématiques de votre cible ? Quel est le revenu moyen de votre cible ? Combien votre cible est-elle prête à payer pour vos produits ou vos services ?...

 

Une cible clairement définie vous permettra de créer un logo efficace qui s'adresse à votre cible et pas seulement un logo à votre goût.

étape 2 : Définir l'univers de sa marque - son identité visuelle

Mais avant tout, qu'est-ce que l'identité visuelle ? L'identité visuelle se compose d'un ensemble d'éléments tels que le logo, la palette de couleurs, les typo, photographies et éléments graphiques utilisés pour définir l'univers de sa marque.

 

Avoir une belle identité visuelle vous permettra de fidéliser votre clientèle et d'avoir une communication cohérente que ce soit en ligne ou en direct (couleur de l'enseigne ou de vos véhicules, décoration de vos bureaux, uniformité des packagings etc...).

 

Il est bien souvent compliqué d'imaginer son logo mais si l'on a déjà une représentation visuelle de l'univers que l'on aimerait pour sa marque, les couleurs, le style de typo, l'ambiance minimaliste, zen ou contraire "pepsy", des photographies que l'on apprécie, l'exercice devient beaucoup plus simple.

étape 3 : Lister ses valeurs et sa philosophie

Quelles sont vos valeurs, votre philosophie ? Que souhaitez-vous communiquer par l'intermédiaire de votre logo ?

 

Les couleurs, les formes et typos utilisées ont un impact direct sur la perception qu'a le consommateur/prospect sur votre marque ou entreprise. Vous souhaitez donner une image d'une entreprise, d'une structure à l'écoute de ses clients, à la pointe de la technologie, dynamique, rassurante, leader etc...autant d'adjectifs qu'il vous faut définir avant la création de votre logo.

étape 4 : Esquisser son logo

Un logo peut se composer de 3 éléments :

  • un sigle
  • un nom
  • une base line ou slogan

Mais vous pouvez très bien opter pour un logo typographique comme COCA-COLA ou ZARA ou FACEBOOK. Il n'est donc pas obligatoire d'associer un visuel à son nom.

 

A ce stade là, esquissez tout ce qui vous passe par la tête. Essayez de dessiner votre logo en gardant à l'esprit votre cible et vos valeurs. Une fois que vous aurez couché sur le papier des dizaines d'essais, sélectionnez celui que vous développerez sur informatique.

 

étape 5 : Vectoriser son logo

Et c'est là que ça se corse ! Et oui, un logo doit être vectoriel, c'est à dire qu'il doit être créé avec un logiciel tel que ILLUSTRATOR (Adobe) ou INKSCAPE (logiciel libre). Pourquoi ? Parce qu'un logo vectoriel peut être redimensionné à l'infini sans perte de qualité ni pixellisation (vous savez, ces horribles carrés qui apparaissent quand vous agrandissez votre image).

Un logo vectoriel sera toujours de qualité et net quelque soit ses dimensions.

 

Exit donc le logo créé sous PAINT ou PHOTOSHOP.

 

Si vous ne disposez pas de ce type de logiciel, vous pouvez faire appel à un graphiste qui se chargera de vectoriser votre logo.

 

Enfin, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre logo sous différents formats (PDF, JPEG, PNG, EPS) pour que votre logo s'adapte à tous vos supports de communication.

Écrire commentaire

Commentaires: 0