Réussir sa carte de vœux professionnelle

Présenter ses vœux est un excellent moyen pour une entreprise de se rappeler au bon souvenir de ses clients, de renforcer les liens avec ses collaborateurs et de bien terminer et débuter une nouvelle année sur une note positive.

 

Les vœux sont un bon moyen de communication mais encore faut-il savoir comment s'y prendre pour des vœux professionnels réussis et efficaces.

Quand faut-il adresser ses vœux ?

Idéalement, on réfléchi à ses vœux courant du mois de novembre pour être prêt pour la fin décembre. Il faut donc anticiper la création de sa carte de vœux pour ne pas être pris au dépourvu au risque de passer pour une entreprise mal organisée. Les vœux d'entreprise de la nouvelle année peuvent être adressés dès la fin du mois de décembre et durant la première quinzaine du mois de janvier. Des vœux adressés trop tard décrédibiliseront l'entreprise.

Quel format choisir pour ses vœux d'entreprise?

A l'heure du tout numérique, il est touchant et appréciable de recevoir une carte de vœux papier. Ce support est plus traditionnel mais reste encore aujourd'hui, incontournable. Pensez à soigner la qualité d'impression de votre carte de vœux. Des entreprises travaillant dans le numérique, la communication et l'innovation pourront quant à elles choisir un support numérique avec une carte animée ou une vidéo. Mais avec ces supports, on perd la notion de personnalisation des vœux.

Quel visuel choisir ?

Optez pour un visuel créatif. La carte de vœux est l'occasion de montrer à vos clients, collaborateurs et partenaires, votre créativité ou d'assoir à nouveau vos valeurs. Exit donc les motifs un peu mièvres, sapins et autres cotillons...Choisissez une photographie forte de sens, représentant votre activité, votre équipe et vos valeurs ou confiez la réalisation de ce visuel à un graphiste. Pensez à intégrer dans votre carte le logo de votre entreprise mais aussi vos coordonnées. Il serait dommage que votre destinataire ait du mal à vous identifier. Idéalement, le design de votre carte de vœux devra s'harmoniser avec les couleurs de votre entreprise.

Quels vœux adresser ?

Pour des vœux d'entreprise, on évitera d'aborder les thèmes trop personnels comme la famille ou la santé. Restez professionnels et optez plutôt pour des vœux de prospérité, de réussite, avenir, projet.

 

Il n'est pas nécessaire d'envoyer ses vœux à tous ses clients. Sélectionnez seulement quelques uns d'entre eux, ceux avec qui vous souhaitez créer ou renforcer vos liens. Munissez-vous de votre plus belle plume et écrivez un mot ou signez la carte. Votre destinataire doit se sentir unique et doit être touché par cette intention.

Pour résumer

  1. Anticiper la création de sa carte de vœux pour un envoi dans les temps
  2. Préférer un format plus traditionnel mais original par son visuel, son message et sa finition
  3. Être créatif avec un message fort et percutant
  4. Opter pour des vœux professionnels de réussite, prospérité, d'avenir et de confiance
  5. Personnaliser ses vœux avec un petit mot manuscrit ou une signature
  6. Répondre à la personne qui vous a adressé ses vœux

Merveilleuse fin d'année à tous !

Écrire commentaire

Commentaires : 0