L'Apple Pencil et rien d'autre !

L'Apple Pencil et rien d'autre !

Je pense que mon titre est suffisamment explicite pour que vous compreniez que je suis tombée littéralement sous le charme de l'Apple Pencil. 

45 minutes d'utilisation dans un Apple Store m'ont suffit pour me bouleverser et me pousser à la consommation. Ok, un peu cher le coup de cœur puisqu'il m'a fallut acheter en plus, l'Ipad pro (j'ai opté pour le 9.7 pouces), la cover et la petite trousse de rangement pour protéger le pencil des chocs, mais je ne regrette rien.


Petite description rapide de l'Apple Pencil 
l'Apple Pencil est un crayon numérique permettant d'écrire et de dessiner sur l'Ipad Pro aussi bien que sur une feuille de papier. Il est long, fin, lisse et parfaitement équilibré (même s'il est un poil lourd à mon goût). 
Il dispose d'une autonomie d'une douzaine d'heures et peut se recharger directement sur l'Ipad Pro. En seulement 15 secondes, on récupère l'équivalent de 30 minutes d'autonomie. Mais il est également possible de le recharger avec un câble Lightning grâce à un adapteur Lightning femelle fournit.
Ne cherchez pas, il n'y a ni bouton de raccourci ni gomme donnant ainsi l'impression d'avoir un véritable crayon en main. Sa ligne est pure et minimaliste, il est vraiment très agréable à tenir en main et à utiliser.
Enfin et surtout, il dispose de capteurs capables de détecter précisément la pression exercée sur la pointe et reproduire un trait plus ou moins fin ou épais selon la pression exercée. 
Une prise de note agréable et fidèle
Un temps de latence quasi inexistant, aucun décalage, ce pencil est le meilleurs stylets pour Ipad et un outil indispensable pour l'écriture manuscrite et le dessin.
Je prends très régulièrement des notes, que ce soit des idées et mémos liés à mon travail de graphiste ou bien, des tablatures pour ma pratique de la guitare (l'apps Penultimate propose des trames de portées vierges, des grilles d'accords et tous autres types de papier). 
La prise en main de l'Apple Pencil est tellement innée et la retranscription de l'écriture fidèle que la seule question à se poser, sera de savoir quelle application utiliser pour regrouper ses notes. Pour ma part, j'utilise Evernote et Penultimate (qui se synchronise dans l'Evernote). Je retrouve ainsi mes notes partout, sur mon Iphone et mon PC (aïe...et oui, je travaille encore sous PC). 
Autre point positif, miracle, j'écris en posant la paume de ma main sur l'écran! En effet, l'Ipad Pro détecte votre paume de main lorsque vous utilisez l'Apple Pencil. Ainsi on écrit naturellement sur la tablette comme on le ferait sur du papier. Toutefois, il faut utiliser les applications qui prennent en charge l'Apple Pencil telles que Evernote, Penultimate, Notability, Procreate et les programmes d'Adobe. 
L'Apple Pencil pour dessiner
Comme je le précisais plus haut, le point fort de l'Apple Pencil, c'est la gestion de la pression : L'Apple Pencil dispose de nombreux capteurs qui prennent en compte le niveau de pression pour ajuster l'épaisseur du trait, mais aussi des capteurs d'inclinaison pour vous offrir tout un panel d'effets d'ombrage comme ceux créés avec un crayon papier ou un fusain. 
Vous aurez compris que si l'Apple Pencil est un "crayon" parfait pour écrire, il l'est également et surtout pour le dessin.
Et vous...l'avez-vous testé ?
Pour voir d'autres réalisations à l'Apple Pencil via Procreate, vous pouvez visiter mon compte instagram dédié à l'illustration @antoinette_et_josephine

Article non sponsorisé

Écrire commentaire

Commentaires : 0